Blog tesa France

Un cliché endommagé peut vous coûter cher

Rédigé par Equipe tesa | 13 nov. 2020 11:30:17

Comment éviter, une fois pour toutes, les clichés endommagés dans l'impression flexographique ?

 

Avez-vous déjà subi des dommages sur un cliché d'impression Flexo photopolymère en raison de la force excessive nécessaire pour le retirer lors du démontage ? Tout le monde est mécontent. Les opérateurs doivent alors retirer les clichés, ce qui est épuisant et chronophage.

La direction doit alors assumer des coûts supplémentaires. Mais pas seulement, car un cliché qui part à la poubelle et doit être remplacé a aussi un impact environnemental.

Tout le monde conviendra que les dommages aux clichés doivent être évités autant que possible, et c'est précisément notre mission. Mais comment un ruban de montage de cliché peut-il jouer son rôle ?

 

Quelles sont les causes de ce problème ?

 

Il est clair que tous les rubans de montage de cliché ne conviennent pas à tous les imprimeurs. Les exigences individuelles, les procédures opérationnelles et les différents styles d'impression peuvent affecter les performances de l'adhésif d'un ruban. L'utilisation d'une mauvaise combinaison peut compliquer le démontage des clichés après l'impression voire même provoquer des dommages sur les clichés, entraînant d'importants surcoûts de matériaux et des retards de production.

 

Matériel d'impression flexo

 

Idéalement, l'adhésif d'un ruban de montage maintient le cliché fermement en place pendant l'impression, et peut être retiré facilement et proprement une fois la tâche d'impression effectuée. La clé réside dans le choix d'un ruban adhésif qui s'adapte aux circonstances spécifiques de votre site de production. Cela inclut différents consommables d'impression tels que la nature des clichés ou le type d'encres, mais dépend également fortement des processus de nettoyage des clichés et des nettoyants utilisés pour les clichés existants.

 

Une des principales causes : les résidus d’encre

 

Ce sont notamment les résidus d'encres à base de solvant au dos du cliché d'impression qui peuvent entraîner un démontage très difficile des clichés, en combinaison avec de nombreux rubans de montage de clichés. Pourquoi ? Parce que les liants chimiques présents dans les encres transforment l'adhérence entre le cliché et le ruban, cette adhérence devient excessive et il devient particulièrement difficile de retirer le cliché. Par conséquent, soit on évite complètement ces résidus par un nettoyage en profondeur et répété, soit on fait le choix d'un ruban de montage de cliché adapté et différent.

 

Comment enlever pour de bon les résidus d’encre ?

 

En ce qui concerne le nettoyage des clichés, les machines automatiques de nettoyage des clichés ont malheureusement tendance à faire migrer les résidus d'encre vers le dos des clichés. Même une couche de résidus d'encre ultra-fine peut provoquer de graves dégâts matériels. Les tests en laboratoire montrent même que plus la couche est mince, plus il est difficile de démonter les clichés. Cela signifie que même les clichés qui semblent parfaitement propres peuvent contenir des résidus de liants chimiques, qui restent indétectables jusqu'à ce que l'opérateur réalise qu'il lui faut forcer davantage pour le démontage, entraînant irrémédiablement des dommages aux clichés.

 

«Même si un cliché semble parfaitement propre, les résidus de nitrocellulose invisibles peuvent provoquer un démontage difficile et endommager le cliché. Le ruban adhésif et la méthode de nettoyage adéquats jouent un rôle crucial.»

STEFFEN KOSLOWSKI - Product Developer chez tesa

 

Nettoyage des clichés flexographiques

 

Pour éviter ces effets secondaires négatifs, nous recommandons d'inclure une étape de nettoyage manuel supplémentaire après le nettoyage automatique du cliché : le cliché doit être essuyé avec un chiffon propre et un solvant approprié. Cependant, cette étape supplémentaire s'avère difficilement réalisable pour la plupart des imprimeurs.

 

Comment prévenir les risques de façon concluante ?

 

Quel que soit votre processus de nettoyage des clichés (manuel ou automatique), nous avons la solution qui vous convient. Notre gamme tesa® Softprint fournit des adhésifs double-face de montage de clichés de haute qualité pour répondre aux exigences de tout imprimeur flexo.

 

 

Un cliché endommagé fera désormais partie du passé !

 

tesa Softprint® TP est un produit idéal pour résister aux effets indésirables du nettoyage automatique des clichés. Son adhésif spécial résistant à l'encre évite les difficultés de démontage des clichés, induites par la machine de lavage automatique et les résidus d'encre. Cela signifie aussi que tesa Softprint® TP permet d'éviter les étapes supplémentaires de nettoyage manuel.

 

Les avantages sont évidents : moins de temps consacré au nettoyage des clichés, moins de temps d'arrêt de production et une durée de vie accrue des clichés, le tout entraînant une réduction globale des coûts.

 

 

 

Guide d'achat mousse

 

Nous avons développé l'outil « Foam Advisor » pour vous aider à choisir le ruban de montage de clichés tesa Softprint® qui convient parfaitement à vos besoins :

 

 

En France, nous avons une équipe de 3 experts en Flexographie pour vous aider à réaliser vos projets et atteindre vos objectifs ; Messieurs Philippe GUEGUEN, Christophe BUFFAVAND, Laurent STEFKO COMTE et Jens EMMERICH se tiennent à votre écoute et à votre disposition pour tous vos projets. N’hésitez alors surtout pas à les contacter en demandant votre audit gratuit !